Réponse à la commande « A l'oeuvre »
Scène de genre de Gillis de Winter 17ème siécle
A la quiétude et l'organisation statique et traditionnelle de la scène de genre de Gillis de Winter, je choisis le parti-pris d'un espace distancé de la réalité. Celui-ci tente de traduire un univers onirique dont la composition en forme de puzzle est unifiée par la technique de crayon et le noir et blanc.
Les différents « motifs » du tableau du 17ème siècle (personnages, animaux, ciel, végétaux ainsi que la perspective..) sont majoritarement repris. Cependant ils prennent, dans mon travail, une autre dimension, un sens et une fonction différents... (l' unification formelle, la prospection /projection sur l'avenir et la résurgence du passé à travers les songes).
En opposition à la scène populaire traditionnelle, le spectateur est ici plongé dans l'univers imaginaire des rêves au sein duquel différentes actions se percutent et constituent une narration fantasmatique que le personnage central rêve et que son inconscient lui dicte.
En effet, la fillette au cerceau focalise à elle-seule le propos métaphysique de la condition humaine, son destin et ses questionnements sur la vie et la mort... Et l'après.
Le propos sur les conditions sociales des protagonistes de la scène de genre est évacué au profit d'une présence globale de l'être humain au monde et sa relation à la nature animale et végétale, se concentrant davantage sur ses conflits intérieurs, son existence et sa destinée dans ce monde.
"M'en songe" (2018)
150 x 160 cm
Dessin sur papier entoilé
Crayon graphite, mine de plomb, pierre noire.
Exposition "A l'Oeuvre" Association Bleu Banane à Bernay en collaboration avec le Musée de Bernay
Salle Capitulaire - Du 17 octobre au 5 novembre 2018