1998
Matériaux: globe de mariée de 60 cm de haut environ- en verre avec socle de bois noirci
Série d'hosties (pain azyme) en suspension à l intérieur du globe
- peintes, brûlées, brodées de mots à l'aiguille et coton, produisant des réserves blanches après passage au noir de fumée
- pyrogravées
Dôme du globe: peinture pour verre
La réalisation de cette oeuvre personnalisée s' est élaborée à partir des prénoms des mariés: Céline ( ciel) Vincent ( vin- sang) la cérémonie : anneau, les mots (lien - noces - sang)
NOCES (commande pour un mariage)
1998
Ce travail a été réalisée pour la Biennale d'Art contemporain de Nîmes en décembre 1998. Il consiste en une incarnation des origine belges et wallonnes et plus précisément du pays minier de Charleroi.
Structure en plexiglas avec étages superposés sur roulettes se terminant en hauteur par une forme pyramidale évoquant un terril
Matériaux: caissons de bois
- caissons de plexi avec différentes strates de charbon sous différents aspects
- installation de boulets de charbon avec mots inscrits en wallon, langue maternelle des parents devenue obsolète
- installation d'hosties en suspension peintes, brûlées et brodées de mots wallons et réserves de noir de fumée
Un escabeau permet au spectateur d'observer en hauteur les différents niveaux de l'oeuvre illuminée de l'intérieur par un néon circulaire.
Transsubstantiation 3 Le gant de la communiante
Transsubstantiation 3 Révolte intime
Transsubstantiation 2 Macula
Transsubstantiation 1 Autodafé
1997
double reliquaire avec hosties et levure de boulangerie attaquant les hosties de moisissure
cendres
1997
reliquaire en plexiglas, tresse de cheveux, gant blanc brodé, hostie en suspension, pétales de roses séchées
1997
Hosties peintes, brûlées, brodées suspendues dans un reliquaire en plexiglas sur support en bois, pétales de rose,cendre
1997
Hosties peintes, brûlées, brodées suspendues dans un reliquaire en plexiglas sur support en bois, pétales de rose,cendre
La recherche sur la thématique du corps et de la peau se réduit et s incarne dans le pain azyme sur le support de l'hostie, qui par l'intervention de la peinture (l'eau), la brûlure (le feu) ainsi que l'aiguille et le fil avec réserves obtenues par le noir de fumée.
L'extrême fragilité du matériau est symbolique de la précarité de la vie et prend par là- même le statut de vanité.
L'artiste, dans son geste de création, se met en même temps que son oeuvre dans une situation périlleuse face à l'anéantissement possible de son travail. Celui ci exige donc un travail de précision et une indispensable maitrise des ses gestes.